Vaucluse Les producteurs de cerises d'Apt lèvent leur occupation à Avignon
La soixantaine de producteurs de cerises du pays d'Apt (Vaucluse) qui occupaient, vendredi soir, la chambre d'agriculture d'Avignon pour obtenir un accord sur le prix et le volume des cerises vendues ont décidé de lever le camp, après avoir reçu des assurances, a-t-on appris auprès des Jeunes agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les participants à une réunion de l'Association nationale des producteurs de bigarreaux industriels (Anibi), qui regroupe industriels et producteurs de cerises à la chambre d'agriculture, ont tous pu quitter les lieux vers 22h, a précisé Claude Sollier, membre du bureau des JA du département du Vaucluse.
Les producteurs de bigarreaux sont en désaccord avec la société Kerry Aptunion, leur principal client, qui participait à la réunion. Selon eux, Kerry Aptunion, qui assure 75 % de leurs débouchés, a remis en cause un accord passé avec leur coopérative, la Copebi, concernant les tarifs et les volumes achetés. M. Sollier a expliqué que le directeur général de la société, dont le siège est en Irlande, devait se rendre à Apt samedi pour renégocier le tarif offert. En ce qui concerne les volumes, la Direction départementale de l'agriculture et des forêts (DDAF) s'est engagée à trouver des solutions pour dédommager les producteurs de cerises, qui estimaient leur perte à 4 à 5 millions d'euros, a-t-il ajouté.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :